Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques

Liste de liens

Seconde 3 : Débattre en ECJS
2- Rôle des associations ?
--> alimenter le débat en utilisant vos rcherches
- Groupe de pression / comité de lutte ?
- Lutter pour le droit de vote des immigrés
- Madame ou Mademoiselle ?
- Les restos du coeur
- Médecins sans frontières
- Collecte des bouchons
- La tontine
Ecrit par prof, le Vendredi 19 Mai 2006, 15:26 dans la rubrique "2- Médias : en revue".


Commentaires :

  groupe restos du coeur/Fabre Chloé
26-05-06
à 22:38

les restos du coeur et la loi coluche!!

Après recherches et réflexions, nous pouvons apporter un lancement à la question suivante :

"Au-delà de leurs objectifs humanitaires, les associations telles que Les restos du coeur, Médecins sans frontières... jouent-elles, peuvent-elles jouer un rôle dans le débat et les décisions politiques, législatives et institutionnelles ?".

Notre groupe travaille sur les restos du coeur, l'association fondée par Michel Gérard Joseph Colucci, connu de tous les français sous le nom de COLUCHE. Cet homme s'est toujours battu contre la misère et la pauvreté, et pour l'égalité des chances. Mais il avait bien compris que pour que ça marche, outre l'association, il fallait aller plus loin, viser plus haut, OSER.

C'est pour cela que dès le lancement des Restos du Cœur, Coluche a pris conscience que, pour faire face à la grande précarité, il fallait mettre à la disposition de tous les Français une loi fiscale les incitant à participer à l’aide aux personnes les plus démunies. Coluche a donc proposé au cours d'une émission télévisée, en janvier 1986, de réformer le système en permettant à tous les particuliers de déduire de leurs impôts un pourcentage de leurs dons, plafonné à 1 000 francs. A l’époque, tous les responsables de tous les grands partis politiques se sont montrés favorables à cette mesure, et  le 20 octobre 1988 le Parlement a enfin adopté à l’unanimité la première Loi Coluche.

Et aujourd'hui;

L’efficacité économique de la loi Coluche est incontestable. C’est la preuve en chiffres que cette loi, comme disait Coluche, est loin de faire de l’ombre aux autres causes, « elle leur fait du soleil »…

Pour preuve :

Entre 1995 et 2005, la France a observé une augmentation de près de 80% du volume total des dons, indicateur de l’accroissement de la générosité des Français. Sur la même période, les dons collectés par les Restos du Cœur ont davantage progressé puisqu’ils ont augmenté de 91%. Quant au don moyen aux Restos, il est passé de 52 € à 85 €, soit une augmentation de 63% en dix ans.

 

---->  Voila donc un exemple prouvant parfaitement que, au delà de leurs objectifs humanitaires, les associations comme notamment les restos du coeur peuvent jouer un rôle dans le débat et les décisions politiques, législatives et institutionnelles. Les restos du coeur ont, eux, réussi a faire bouger les choses en incitant le gouvernement à faire voter une loi en leur faveur.

et voila c'est fini!!!


  beniere
27-05-06
à 05:32

Re: les restos du coeur et la loi coluche!!

Bravo de ce travail ! Pouvez-vous citer vos sources ?

  groupe restos du coeur chassard/fabre
27-05-06
à 09:40

Re: Re: les restos du coeur et la loi coluche!!

Nos sources sont le site officiel des restos du coeur (http://www.restosducoeur.org)

 
02-06-06
à 21:39

^o^ la collecte des bouchon ^o^ => émilie et marion

Le 11 février 2005 est défini pour la 1ere fois le terme d'"handicap", dans la loi 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des handicapés. Cette loi qui arrive bien tardivement montre le désintérêt que l'État porte aux handicapés (d'autres lois défendant les droits des personnes handicapées existaient déjà avant 2005 mais n'étaient pas réellement satisfaisantes.

Cette loi ne serait peut-être pas encore mise en vigueur sans la contribution indirecte de certaines associations telle La collecte des bouchons. Celle-ci a vu le jour en 2003 et a pour parrain Jean-Marie Bigard. L'association compte aujourd'hui un nombre de plus en plus considérable de bénévoles. Elle a comme dessein d'aider les handicapés en leur achetant le matériel nécessaire à leur handicap, et ceci à travers un geste simple, la collecte de bouchons en plastique. Aujourd'hui, enfants, parents, grand-parents, tous se mobilisent dans cette collecte, qui en plus d' aider au financement de matériel, s'implique dans une action de protection de l'environnement. Nombre d'écoles, de collèges ou encore de lycées sont devenus des lieux de dépôt des bouchons (à Flora Tristan, c'est la surveillante Elizabeth avec un petit groupe de lycéens qui se chargent de la collecte.

Cette manière originale de récolter de l'argent permet aux jeunes et aux autres de découvrir l'utilité d'une action associative à but humanitaire ainsi que l'importance de la solidarité par une initiative volontaire et bénévole. Ainsi elle initie d'une certaine façon nos petits citoyens à quelques valeurs civiques et morales.

Et pour en revenir à cette loi en faveur des handicapés, nous pouvons pensé que La collecte des bouchons a joué un rôle dans sa création, en faisant parler des besoins de ces personnes trop souvent laissées pour compte. Les associations sont donc à la fois un moyen d'informer le public sur la cause défendue et un moyen de soutenir cette même cause en agissant concrètement. Elle s'inscrive donc bien dans le cadre d'une démocratie participative.                                                                                   The End...


 
03-06-06
à 09:58

Re: collecte des bouchons

Nous nous trouvons que c'est super bien comme association parce que ça permet à tous les citoyens de participer. Par exemple ce n'est pas comme une association où on ne peut faire que des dons pécuniers!!! En fait, c'est accessible à tous parce que tout le monde à une bouteille chez lui et ça permet à tout le monde de se sentir concerné et utile!

Voilà, voilà!

Jessica & Elise =)


 
03-06-06
à 10:20

Je pense que les associations comme les restos du coeur ou médecins sans frontières peuvent apporter un plus à la vie sociale en France. On remarque bien que certaines personnes ne font pas de dons au téléthon ou quoi parce-qu'on nous demande de donner de l'argent et qu'on ne sait pas où ça va réelement. C'est pour cela qu'il y a plus de personnes qui préfèrent donner au restos du coeur parce-qu'on peut donner soit de la nourriture ou quoi. En plus, on peut apporter un soutien physique; être bénévole. On remarque aussi que dans sa déclaration d'impôts, lorsqu'on déclare qu'on a contribué aux restos du coeur ou quoi; donc on peut penser que ça peut motiver certaines personnes. Et comme l'a dit stacey, la devise de la France peut influencer les gens (..., fraternité).

Amaria B


 
03-06-06
à 10:24

je trouve que l'association des bouchons est une bonne idée parce-que je pense qu'avant on ne pensait pas trop aux handicapés ou quoi or avec la collecte des bouchons, on a une pensée pour eux. De plus, donner des bouchons c'est rien parce-qu'on en a tous chez nous. les associations comme ça nous permettent de mieux vivre en communauté.

Amaria B.