Après recherches et réflexions, nous pouvons apporter un lancement à la question suivante :
"Au-delà de leurs objectifs humanitaires, les associations telles que Les restos du coeur, Médecins sans frontières... jouent-elles, peuvent-elles jouer un rôle dans le débat et les décisions politiques, législatives et institutionnelles ?".
Notre groupe travaille sur les restos du coeur, l'association fondée par Michel Gérard Joseph Colucci, connu de tous les français sous le nom de COLUCHE. Cet homme s'est toujours battu contre la misère et la pauvreté, et pour l'égalité des chances. Mais il avait bien compris que pour que ça marche, outre l'association, il fallait aller plus loin, viser plus haut, OSER.
C'est pour cela que dès le lancement des Restos du Cœur, Coluche a pris conscience que, pour faire face à la grande précarité, il fallait mettre à la disposition de tous les Français une loi fiscale les incitant à participer à l’aide aux personnes les plus démunies. Coluche a donc proposé au cours d'une émission télévisée, en janvier 1986, de réformer le système en permettant à tous les particuliers de déduire de leurs impôts un pourcentage de leurs dons, plafonné à 1 000 francs. A l’époque, tous les responsables de tous les grands partis politiques se sont montrés favorables à cette mesure, et le 20 octobre 1988 le Parlement a enfin adopté à l’unanimité la première Loi Coluche.
Et aujourd'hui;
L’efficacité économique de la loi Coluche est incontestable. C’est la preuve en chiffres que cette loi, comme disait Coluche, est loin de faire de l’ombre aux autres causes, « elle leur fait du soleil »…
Pour preuve :
Entre 1995 et 2005, la France a observé une augmentation de près de 80% du volume total des dons, indicateur de l’accroissement de la générosité des Français. Sur la même période, les dons collectés par les Restos du Cœur ont davantage progressé puisqu’ils ont augmenté de 91%. Quant au don moyen aux Restos, il est passé de 52 € à 85 €, soit une augmentation de 63% en dix ans.
----> Voila donc un exemple prouvant parfaitement que, au delà de leurs objectifs humanitaires, les associations comme notamment les restos du coeur peuvent jouer un rôle dans le débat et les décisions politiques, législatives et institutionnelles. Les restos du coeur ont, eux, réussi a faire bouger les choses en incitant le gouvernement à faire voter une loi en leur faveur.
et voila c'est fini!!!
à 22:38