Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques

Liste de liens

Seconde 3 : Débattre en ECJS
3- Etre citoyen actif et conscient ?
--> En partant de votre réflexion, de vos conclusions de votre recheche

En prenant appui sur vos recherches, sur quelques exemples significatifs, indiquer comment vous penser pouvoir agir en tant que citoyen actif et conscient.

Sujets concernés :
- dénonciation, délation ?
- Comment s'opposer à un projer de loi ?
- Groupe de pression / comité de lutte ?
- Lutter pour le droit de vote des immigrés
- Madame ou Mademoiselle ?
- Les restos du coeur
- Médecins sans frontières
- Collecte des bouchons
- La tontine
- La désobéïssance civique
- Les médias sont-ils objectifs ?
- Nouvelles technologies, nouveaux modes de communications, quel impact sur les luttes politiques actuelles ?
- Les enfants disparus et le rôle des citoyens

(vos commentaires devront commencer par le rappel de votre sujet et être signés de votre prénom et de la première lettre de votre nom)

Ecrit par prof, le Vendredi 19 Mai 2006, 15:27 dans la rubrique "2- Médias : en revue".


Commentaires :

  groupe restos du coeur/Fabre Chloé
26-05-06
à 23:16

Etre bénévole, c'est aussi être citoyen!!

Etre bénévole, c'est aussi être citoyen!!

" Quand j'étais petit à la maison, le plus dur c'était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours. " Coluche.

Comme le dit le titre, être bénévole c'est aussi être citoyen. Mais qu'est-ce d'abord d'être citoyen?? C'est en fait un mot très vaste et très vague. Mais nous pourrions le résumer à : participer à la vie (politique, économique, sociale, culturelle,...) de son pays.

Mais alors, comment participer à la vie de notre pays? Beaucoup d'opportunités s'offrent aux personnes désireuses d'être des citoyens exemplaires. On pourrait citer le droit de vote, la dénonciation, les groupes de pression, les comités de lutte, les associations, les médias, l'entraide...

Nous allons nous intéresser aux associations car nous travaillons sur les restos du coeur.

---> Les restos du coeur proposent de devenir bénévole et de faire des dons.

-->Pour beaucoup d'exclus, la moindre démarche administrative pose problème : les bénévoles contribuent à rendre le labyrinthe administratif plus accessible.
Les Restos ne travaillent pas seuls dans ce domaine, ils servent de passerelle avec les autres associations, les collectivités locales et les services sociaux.

---> Les bénévoles distribuent des repas chauds, s'occupent des relais des restos du coeur, aident les nécéssiteux à trouver un emploi, un logement...

---> Les restos du coeur permettent :

Cette association, comme toutes les autres, fonctionne grâce aux dons et aux bénévoles. Faire des dons et être bénévole, c'est tout à faire exercer sa citoyenneté, car, en s'entraidant, on participe ainsi à la lutte contre la pauvreté et la misère; même si cela ne changera jamais tout d'un jour à l'autre, c'est le petit plus qui fait que sans des citoyens impliqués dans la vie de leur pays, celui ci ne pourrait jamais avancer, bouger, évoluer.


  beniere
27-05-06
à 05:35

Re: Etre bénévole, c'est aussi être citoyen!!

Bravo ! Mais quelles sont vos sources ?

  groupe restos du coeur chassard/fabre
27-05-06
à 09:42

Re: Re: Etre bénévole, c'est aussi être citoyen!!

Nos sources sont le site officiel des restos du coeur (http://www.restosducoeur.org)

 
27-05-06
à 09:55

Un exemple de participation active ? la création d'article sur les sujets concernés dans les blogs. C'est un moyens de diffusion d'information efficace et rapide, de plus il est accessible à n'importe qui qui a internet et comme c'est un phénomène à la mode, il est difficile d'y passer à côté. De plus en plus de personnes visitent les blog, et donc de plus en plus de personnes peuvent lire les articles concernés et ainsi l'information tourne entre les gens. L'internet en général est un moyen efficace car les informations tournent vite et efficacement. Si on veut agir activement on peut publier et faire passser des informations sur internet.

Samantha.D


 
27-05-06
à 09:59

Pour répondre à cet arcticle je pense qu'être un bon citoyen il faut déjà prendre son rôle au sérieux: pouvoir voter c'est à dire exprimer ses opinions indirectement à travers des représentants.je pense que c'est aussi important d'être bénévole , travailler gratuitement pour s'aider les uns les autres cela répond aussi à la devise française: Liberté Egalité Fraternité.

Stacey...


  ....
27-05-06
à 10:13

Re:

Pour être bon citoyen,il faut assumer sa personne et respecter la vie citoyenne...donc ne rien faire au contraire de la loi..

geo


 
02-06-06
à 13:56

Droit de vote des étrangers en France + être citoyen actif et conscient

Etre citoyen, c'est participer à la vie de son pays. Pour cela, la première chose à faire semble être de savoir ce qui se passe dans son pays.

Il me paraît donc important de s'informer pour être un citoyen conscient. Pour cela, il ne suffit pas de regarder la télé, il faut mêler plusieurs sources d'informations. C'est sûr que c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais on peut très bien écouter cinq minutes la radio le matin et regarder quinze minutes le journal le soir, pour comprendre ce qui se passe et se donner les moyens d'agir justement en étant un citoyen conscient pour devenir actif.

Pour cela, plusieurs moyens s'offrent à nous. Je prendrai l'exemple des moyens de lutte que l'on peut utiliser pour donner le droit de vote aux étrangers résidants en France depuis un certain temps.

Tout d'abord, des moyens "légaux" et simples : ...........................................

Le vote, qui nous permet de nous exprimer et de donner à notre pays des dirigeants qui nous conviennent et qui "sont censés" appliquer un programme qui nous convient (par exemple ici un candidat ou un parti favorable au droit de vote des résidents étrangers vivant en France). Et lorqu'on parle de la lutte pour le droit de vote des étrangers, pourquoi ne pas utiliser ce moyen qu'ils réclament mais qu'ils n'ont pas alors que nous le possédons sans avoir aucun effort, ou presque, à accomplir (euh, marcher pour aller au bureau de vote?! Passer quinze minutes à la mairie pour s'inscrire sur les listes?!).

 
02-06-06
à 13:58

Re: Droit de vote des étrangers en France + être citoyen actif et conscient

Euh, petit problème de police dans le commentaire précédent !

Etre citoyen, c'est participer à la vie de son pays. Pour cela, la première chose à faire semble être de savoir ce qui se passe dans son pays.
Il me paraît donc important de s'informer pour être un citoyen conscient. Pour cela, il ne suffit pas de regarder la télé, il faut mêler plusieurs sources d'informations. C'est sûr que c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais on peut très bien écouter cinq minutes la radio le matin et regarder quinze minutes le journal le soir, pour comprendre ce qui se passe et se donner les moyens d'agir "justement" en étant un citoyen conscient pour devenir actif.

Pour cela, plusieurs moyens s'offrent à nous. Je prendrai l'exemple des moyens de lutte que l'on peut utiliser pour donner le droit de vote aux étrangers résidants en France depuis un certain temps.
Tout d'abord, des moyens "légaux" et simples :
- Le vote, qui nous permet de nous exprimer et de donner à notre pays des dirigeants qui nous conviennent et qui "sont censés" appliquer un programme qui nous convient (par exemple ici un candidat ou un parti favorable au droit de vote des résidents étrangers vivant en France). Et lorqu'on parle de la lutte pour le droit de vote des étrangers, pourquoi ne pas utiliser ce moyen qu'ils réclament mais qu'ils n'ont pas alors que nous le possédons sans avoir aucun effort, ou presque, à accomplir (euh, marcher pour aller au bureau de vote?! Passer quinze minutes à la mairie pour s'inscrire sur les listes?!).
- On peut aussi, si on se sent l'âme militante militer dans un parti.

Bon, après c'est sûr, ces moyens ne sont pas toujours efficaces tout de suite mais "tout vient à point à qui sait attendre"! ;-)

Je pense que la citoyenneté ne se limite pas à la politique. Ainsi, être dans une association peut permettre de "faire bouger les choses" et donc de s'aider les uns les autres, participer à la vie de son pays : être citoyen actif.

Elise G.


 
03-06-06
à 10:21

Re: Re: Droit de vote des étrangers en France + être citoyen actif et conscient

Nous sommes d'accord avec toi Elise.G. Pour être citoyen il faut d'abord être conscient, mais la question est: comment acquérir cette conscience quand on en est dépourvu ? D'après nos recherches nous avons pu voir que les handicapés n'étaient pas reconnus en tant que tel, en effet la loi a mis du temps a se rendre compte qu'ils avaient besoin de notre aide. L'existence d'associations telle que la collecte de bouchons est un des moyens qui ont permis a la loi de se rendre compte que ces personnes avaient besoin d'aide. Les associations jouent donc un rôle important dans cette fameuse prise de conscience. Mais ce ne sont pas les seuls à intervenir dans ce rôle d'information auprès de la société !!! L'usage des médias, des écoles, de l'entourage... sont autant de moyens d'acquérir cette conscience nous permettant de devenir citoyens acitfs.

  ~~marion et émilie ~~


 
03-06-06
à 10:01

Madame Mademoiselle!

  Pour lutter contre l'obligation de choisir entre Madame et Mademoiselle imposée par l'admninistration un groupe de femmes ont créé un collectif "Parité et appelation des femmes" dans lequel elles mettent a disposition de tous les visiteurs de ce site une petition.Cette petition veut abolir cette pratique qui est d'ailleurs contraire à la loi.

En faite, pour les administrations, il s’agit d’identifier le statut marital. Mariée ou célibataire ? question idiote de nos jours, sachant que l’on peut vivre en couple sans être mariée et inversement, mariée mais séparée, etc.

Cette question, qui met à nu l'état civil et la vie privée des femmes, est parfaitement indiscrète. Contrairement à l’usage répandu, le terme le plus respectueux est "Madame". C’est celui qu’il convient d’employer dans le doute.Car au fait, demande-t-on au messieus, "Monsieur ou Mon Damoiseau ?"

Cette tradition ne repose sur aucune base légale : il n'existe pas de disposition législative ou réglementaire prévoyant de distinguer les femmes mariées des autres.

La réponse faite en 1983 (J.O réponse au Sénat du 14 avril 83 n° 1528) ministérielle est claire :

« L’existence des deux termes différents pour désigner les femmes mariées et celles qui ne le sont pas constitue une discrimination à l’égard des femmes puisqu’une telle différenciation n’existe pas pour les hommes. Elle semble indiquer que le mariage confère à la femme une valeur différente alors que la valeur de l’homme n’est pas affectée par cet acte juridique et social. »

Sarah M.

(Source : http://www.c-e-r-f.org/nomappellation)


 
03-06-06
à 10:15

Re: Madame Mademoiselle!

Ouais mais quand on t'appelle madame tu prends 10 ans de plus! En plus Mademoiselle ça sonne bien!

Bon, après c'est vrai que quand t'as 50 ans et qu'on t'appelle encore Mademoiselle tu peux mal le prendre! Et quand on voit la définition du terme...C'est pas jovial et ça donne envie de se remettre un peu en question ;-)

Jessica & Elise =)